London

Une grosse semaine à l’été 2014, entre mère et fille, avec du soleil tous les jours pour pique-niquer dans les nombreux parcs et se défouler entre 2 musées : Londres comme vous ne l’avez jamais vue !

DSCN0445

Premier voyage en avion pour Meije, que d’excitation ! Il fait beau pendant le vol, et c’est l’occasion de faire une leçon de géographie…

DSCN0450DSCN0826

petit clin d’œil à Barcelona...

petit clin d’œil à Barcelona…

L’arrivée en plein coeur de la City nous plonge dans l’ambiance : forêt de buildings et bus rouges à étages ! Et… on roule à gauche ! Donc on regarde à droite avant de traverser !

Premier jour, visite de Kew Garden, de ses serres fantastiques, de son parcours au niveau de la canopée, du parc immense.

   DSCN0470 DSCN0465 DSCN0461

Ensuite on va au Hampton Court Palace, où des acteurs jouent plein de saynètes dans différents lieux. C’est en anglais, mais peu importe, les costumes sont si beaux ! On visite tout, on a le droit de toucher à plein d’objets, et on peut même rentrer dans les cheminées des cuisines…

DSCN0452DSCN0479 DSCN0480

Passage obligatoire dans la London Eye… c’était pas prévu au programme (très cher et pas inclus dans le LondonPass), mais quand un enfant passe au pied, il trouve de bons arguments pour y monter… et finalement, c’était un beau point de vue sur Londres. La queue paraissait immensément longue, mais Meije a bien été capable d’attendre 3 heures pour aller à la Tour Eiffel (si ça n’avait tenu qu’à moi…). En fait la queue avance très vite, donc ne soyez pas découragés si vous voulez y aller.

DSCN0487DSCN0497DSCN0541

On décide d’aller passer une journée à Greenwich village, histoire d’être à cheval sur le célèbre méridien… Pour cela on y va en bateau, en partant de Westminster pier, au pied de Big Ben.

DSCN0488 DSCN0491

C’est une jolie croisière sur la Tamise, où on découvre tous les docks rénovés : architecturalement, c’est plutôt très réussi.

DSCN0524  DSCN0510 DSCN0504 DSCN0503

Greenwich Village

Greenwich Village

A Greenwich, on visite le musée de l’éventail (Meije est une petite princesse de 7 ans…), et aussi le musée maritime. Ce dernier vaut vraiment le coup (et gratuit). Des interactions intéressantes pour les enfants, des maquettes, de l’espace, etc. De manière générale, il y a des activités spécifiques pour les enfants dans les musées visités. On a pique-niqué dans le parc près de l’Observatoire, avec un joueur de flûte traversière à côté de nous, qui a accepté de jouer le morceau préféré de Meije  – badinerie de la suite n°2 de Bach, vidéo rigolote à voir ici : http://www.dailymotion.com/video/x5q6bi_2-hommes-et-1-flute-traversiere_music

On a passé une autre journée sur les bords de la Tamise. D’abord visite des Joyaux de la Couronne, dans la Tour de Londres décorée de milliers de coquelicots pour célébrer le centenaire de la première guerre mondiale.

DSCN0527DSCN0662

Puis on a traversé the Thames par le Tower Bridge,

DSCN0688

et on a visité le HMS Belfast. On s’y est même perdues, tellement il est grand ! La salle des machines fait 3 étages, c’est un vrai labyrinthe, et mieux vaut y être mince qu’obèse. Il y a des reconstitutions avec des mannequins, du bruit, et même des odeurs… dans la cuisine, ça va à peu près, mais dans la salle d’opération les visiteurs sont moins à l’aise… Ce navire fait partie des incontournables à Londres à mon (humble) avis.

DSCN0690 DSCN0717 DSCN0711 DSCN0710 DSCN0706 DSCN0702

Pour rentrer, on a continué à se balader au bord de la Tamise, très sympa.

DSCN0729 DSCN0745 DSCN0739 DSCN0734

Passage obligatoire dans une cabine téléphonique… si, si, ça existe encore !

DSCN0547

Promenade aussi dans les grands parcs londoniens, lieux idéaux de pique-nique et de bronzette. Les écureuils se laissent approcher… et grimpent même parfois sur les visiteurs, voire acceptent une caresse !

IMG_20140801_132218

En rentrant de Hyde Park, on passe devant le Royal Albert Hall : pas de concert prévu cette semaine, dommage.

DSCN0823

Visite au mews museum pour voir les carrosses… et c’est l’occasion de faire le tour de Buckingham Palace. On avait tellement de choses à voir cette semaine qu’on n’a pas réussi à être à l’heure pour la relève de la garde. C’était pas tellement une priorité non plus…

DSCN0573DSCN0565

Toujours dans la série « princesse », visite de Kensington Palace pour voir toutes les robes royales (pas inoubliable à mon avis, mais Meije n’était pas d’accord, jusqu’à ce que… vous saurez plus tard !)

DSCN0761

Le soir, fish & chips !!!

DSCN0582DSCN0545

On a plutôt bien mangé à Londres, beaucoup mieux que lors de mon précédent séjour il y a 10 ans : agréable surprise.

La visite du British Museum était obligatoire. Ce qui a le plus marqué Meije : la grande verrière ! On a passé pas mal de temps du côté égyptien pour « lire » les scènes de vie, et beaucoup de temps devant les bijoux. Et bien sûr la pierre de Rosette, les portes assyriennes, les momies, le serpent turquoise, etc… Le musée de Londres était aussi très intéressant à visiter.

DSCN0586 DSCN0592

Le dernier jour, on visite le Science Museum (gratuit). Il y a plein de salles immenses : conquête spatiale, révolution industrielle, transports, etc… Il y a des animations à heures régulières (toutes en anglais, on a juste assisté aux expériences sur les bulles de savon : densité et dimensions – difficile à suivre pour des enfants si pas de traducteur…). Une salle est dédiée aux expériences ludiques pour les enfants : électricité, magnétisme, optique, un vrai régal pour les scientifiques en herbe (et leurs parents !)

DSCN0831 DSCN0828

On finit le séjour par la visite de Harrods… et c’est là que Meije trouve que les robes sont finalement beaucoup plus jolies que celles de Diana, Elizabeth II et Queen Mum ! Ce magasin est époustouflant. On y a aussi très bien mangé (restos à différents étages, et take-away au sous-sol avec l’épicerie de luxe). Dommage que ma CB ne soit pas suffisamment garnie pour profiter des soldes : la robe Versace en 8 ans soldée à 50% reste encore à 400 £… (deux zéros après le quatre, oui !)

DSCN0844

shopping in London

Infos pratiques :

Coût du voyage pour 1 adulte et 1 enfant (7 ans) pour 8 jours sur place en août 2014 : environ 1600 euros TOUT compris, dont environ 400 euros pour le logement, 300 livres pour les dépenses courantes sur place et souvenirs, et le reste pour les transports (avion, train) et les activités (london pass et autres).

– trajet en avion Lyon – Stansted airport par easyjet. Cet aéroport est le plus loin, mais le train stansted express est très rapide, un train toutes les 15 minutes, moderne et confortable, et en moins d’1 heure on se retrouve en plein cœur de Londres. En achetant ses billets par internet à l’avance, on a des réductions intéressantes. Et on se dit que les étrangers qui débarquent à CDG et montent dans le RER B doivent se demander si la France fait partie du tiers-monde…

– logement chez l’habitant trouvé via airBnB, chez Berry Salisbury, dans Bricklane, à 20 minutes de la City et bien desservi par les transports en commun (en particulier les bus rouges à étage!!!). Avantage énorme de cette formule (outre l’aspect financier) : on peut faire des rencontres très sympas ! Meije et la fille de nos hôtes se sont tellement bien entendues que plusieurs mois plus tard, elles s’écrivent encore… On partageait toute la maison avec nos hôtes, sdb et cuisine comprises. Ils nous ont donné plein de tuyaux sur Londres, et on a mangé ensembles de temps en temps. Le petit supermarché à côté nous a permis d’acheter à manger pour pas très cher, et donc de se permettre 3 restos quand même (la vie est hors de prix à Londres !).

Notre logement, maison typique londonienne avec un petit jardin derrière

Notre logement, maison typique londonienne avec un petit jardin derrière

– visite des musées : achat de la LondonPass, surveiller les réductions régulières sur internet (10 à 20%). Cette carte permet de combiner transport + attractions/musées, plusieurs formules possibles. En dessous de 10 ans, les enfants ne paient pas les transports : pour passer les barrières du métro, il faut chercher la barrière spécifique. On peut recevoir ce pass chez soi, avec un petit guide de toutes les réductions : on a pu choisir tranquillement les musées qui nous intéressaient, et certains n’étaient même pas mentionnés dans les guides touristiques. Avantage considérable de ce pass : il fait coupe-file ! On est également allées dans des endroits où on ne serait pas allées si ça n’avait pas été inclus dans le pass, par exemple Westminster Abbey (on voulait juste passer devant, mais comme on n’avait pas de queue à faire, on est entrées, et dedans des guides renseignent les visiteurs : l’un d’entre eux nous a même emmenées dans des parties non ouvertes car il était tout content de faire visiter à un enfant français !).

– d’autres musées sont gratuits, notamment les Science Museum, Maritime Museum, British Museum : y aller tôt car ils se remplissent très vite, surtout le British !!!

J’ai acheté le Lonely Planet « London », et complété avec les infos du LondonPass et les horaires à jour sur internet. Ca suffisait amplement. Les gens sont très serviables si on a besoin d’aide.

Une réflexion sur “London

Laisser un commentaire