Voyage de 10 jours début avril 2015. Ci-dessous quelques infos, je vous prie de m’excuser d’avoir eu la flemme de rédiger un joli texte, donc ma prose s’avère uniquement pratique !
Activités réalisées, en vrac :
– on est allé sur 6 plages :
– Famara : parfaite pour admirer les kites et surfs, jouer dans les dunes, mais pas pour se baigner, vagues trop violentes. Sable. La seule où on n’a pas vu de poissons (mais des coccinelles, oui, comme partout !!!).
– Jablillo à Costa Teguise : au pied de l’hôtel (on entend la musique), mais parfaite pour les enfants car eaux peu profondes, pas de vagues. Sable et rochers. Du monde, sauf le matin.
– 2 criques à l’est d’Orzola : il y en a plusieurs, on les choisit depuis la route. Il y a des sortes de lagons qui font que l’eau est un peu plus chaude, sans vagues. Sable et rochers. Mais ça reste l’Atlantique quand même côté température ! Le marnage est assez marqué, à marée basse les lagons sont presque vides. Pas mal de poissons.
– Janubio : sable noir bien chaud, et des rochers pour jouer.
– Piscines naturelles en terrasse vers la Pointe Ginès : plusieurs blogs vantaient des eaux à +30°C… début avril c’était pas le cas! Plutôt 20-25°C… L’endroit est magnifique et désert, mais attention de bien rester sur les terrasses les plus hautes car la mer est vraiment dangereuse. Que des rochers, et plein d’animaux marins. Seuls au monde, on y est resté presque toute la journée. Avez-vous réussi à voir le poisson bleu et noir sur la photo ? Ils bougent trop, impossible de les fixer sur la pellicule !
– randos :
– El Cuervo, pour admirer les olivines au fond du cratère. Sentier aménagé, hyper facile (c’est plat !).
– La Caldera Blanca. Cratère exceptionnel. Mais la piste avant d’arriver au sentier est longue et monotone. D’autres champs de lave sont en accès libre partout sur l’île.
– Los Helechos : 2 beaux petits cratères très facilement accessibles, à 580 mètres, 100 mètres de dénivelée si on emprunte la piste au maximum (voir la carte). Panorama sur l’île de la Graciosa, géologie très variée sur peu de distance.

– Peñas del Chache (le point culminant à 672 m) depuis Famara : pistes monotones, parties en sentiers trop rares. Très aride.
– des petites promenades courtes quand on trouvait le paysage joli en voiture et qu’on s’arrêtait pour en profiter, un peu partout. Globalement pas de sentiers, mais vu que la végétation est rase et pas de brouillard, on ne se perd pas.Tous les cactus étaient en fleurs début avril, et ça mettait de la gaieté dans ces paysages désertiques. On a vu tellement de cactus partout qu’on n’est pas allés au jardin de cactus. Il y avait beaucoup d’aloé vera cultivés, et d’anciennes plantations de figuiers de barbarie (pour les cochenilles, utilisées pour la teinture de rouge carmin). Les coccinelles mangeant également les cochenilles, voilà peut-être l’explication de la mystérieuse abondance de coccinelles sur cette île ?
– animaux : on en a vu très peu sur terre, essentiellement des coccinelles, quelques chèvres, des lézards, des tourterelles, des moineaux, quelques huppes, des mouettes et des goélands. A noter qu’il y a très très peu d’insectes (en dehors des coccinelles). Et puis des tas de coquilles d’escargots blanches et vides, toujours au pied des arbustes. Au bord de la mer et sous l’eau, beaucoup de poissons (on nageait avec eux) des crevettes, des crabes, des oursins, etc… Petite devinette : quel animal se cache sur la photo du milieu ?
– spéléo : on a fait une sortie dans un tunnel de lave. En tant que spéléo en France, je ne pouvais pas manquer d’en faire aussi ici ! Sinon il y a deux grottes aménagées qui se visitent (pas vues).
– places de jeux pour enfants : incontournable avec des jeunes enfants, il y en a dans tous les villages ! Celle de Teguise a remporté la palme d’or. Ces places de jeux sont pratiques pour pique-niquer (souvent à l’ombre d’un cactus ou d’un ficus), il y a souvent une épicerie pas loin ouverte pour s’acheter une glace, on peut s’asseoir, les enfants jouent et rencontrent d’autres enfants.
Globalement, on a été très bien accueillis partout avec nos enfants, aussi bien dans les restos, que les sites touristiques, les supermarchés, les avions, etc.
– restos et vins : on en a fait que 3, et c’est dommage de ne pas y être allés plus car la cuisine locale est bonne. Mais les pique-niques étaient plus adaptés à nos activités, et les filles bien fatiguées le soir. On a adoré El Sol à la Caleta de Famara, pour la qualité de la nourriture et la plage sur laquelle les enfants jouaient en attendant les plats. Par contre le choix de légumes et de fruits est très restreint dans les supermarchés. On a bu du vin de Lanzarote tous les jours, acheté directement en bodega ou épicerie : honnêtement, on a bu des meilleurs rouges (Yannick dit même qu’on a rarement bu du rouge aussi mauvais…) ! Le blanc était pas mal.
– sous-marin à Puerto Calero : excursion très chère, on se demandait si ce n’était pas vraiment le piège à touristes… mais on a eu de la chance, car ce jour-là, on a vu plein de poissons, dont 3 raies (et pas uniquement celle attirée par le plongeur). Voir les poissons évoluer en banc est extraordinaire. A faire surtout avec des enfants ou si on ne fait pas de plongée. On descend à -35 mètres, on voit des épaves et le fond plein de vie.
– trajet en bateau de Puerto del Carmen à Puerto Calero : un tour en bateau comme un autre, c’était pour faire plaisir aux enfants…
– parc des volcans de Timanfaya : avec les enfants. On est arrivé dès l’ouverture, donc pas de queue, tout est organisé au métronome, mais on profite vraiment de jolis paysages et d’animations scientifiques. Les paysages ne sont pas tout à fait les mêmes que lors de nos randos, donc ça vaut quand même le coup d’y aller même si c’est archi touristique. Et rien que pour sentir la chaleur de la Terre en plongeant sa main dans les rochers brûlants… 600°C à 13 m, 250°C à 2 mètres : ça brûle !
– centre d’information sur les volcans : des jolies photos sur les volcans. Animation pour les enfants d’une éruption volcanique très décevante : juste des lumières et du bruit, même pas de liquide visqueux ou de grosse fumée !
– balade en chameau : à la demande des enfants… promène-c… mais les intéressés étaient ravis ! Attention, ce n’est pas confortable du tout, ils marchent à l’amble !
– ferme las Pardolas : à la demande des enfants encore… au début je craignais le pire quand on a commencé à nourrir les animaux dans des enclos avec du pain sec… et puis très vite on s’est aperçus que les animaux se baladaient allègrement en dehors des enclos, sauf les poussins, les chevreaux (nés la veille !), les chevaux et l’âne. Les enfants ont fait 4 tours en âne dans la ferme, ont joué sur la place de jeux, on y a mangé à midi, et pendant qu’on attendait le repas on nous a prêté plein de livres sur la faune et la flore locale. Nous n’avons pas eu le temps de faire la poterie proposée avec les enfants, mais finalement, on a passé beaucoup plus de temps que prévu dans ce lieu calme, où seules quelques familles se rendent. Accueil vraiment très chaleureux. On a bien mangé, et pour pas cher.
– le classique Mirador d’El Rio : on est resté en dehors de l’entrée payante, sur la petite route à gauche tellement conseillée sur tous les blogs, et ça vaut le coup d’œil quand même.
– le classique El Golfo : là aussi, très joli. Ne pas s’arrêter au point de vue, mais descendre le sentier jusqu’à la plage et la lagune verte en bas.
– le classique Los Hervideros : à voir aussi ! Un système de petits labyrinthes permet de voir et entendre le ressac de différents endroits, gratuitement. Attention quand même avec les enfants casse-cou, ça peut être un peu dangereux.
– les salines de Janubio : à voir, mais surtout pour la plage de sable noir, et en couplant avec El Golfo et Los Hervideros (les 3 sites sont à moins de 10 km).
– les vignobles de la Geria : à voir aussi, ce type d’agriculture est vraiment esthétique.
– Teguise et le Château de Santa Barbara : la ville se visite très vite, et le château abrite un musée de la piraterie assez documenté, avec une jolie vue sur le plateau, et un petit cratère dont on fait le tour en 10 minutes. Les Canaries étaient à la croisée des routes vers l’Amérique, l’Afrique, l’Europe et l’Asie (via le Cap de Bonne Espérance), d’où les guerres et les pirates…
– Puerto Calero et Puerto del Carmen : on y est allés juste pour le sous-marin et le bateau… on n’a pas aimé, trop de monde, trop bruyant, trop de boutiques de souvenirs. 3 heures ça suffisait ! Cependant, la marina de Puerto Calero est jolie.
Infos en vrac :
– la grève des contrôleurs aériens au départ nous a forcé à prendre 3 avions pour rejoindre Lanzarote, et à partir avec des incertitudes sur les délais d’arrivée, du coup on a préféré ne pas prendre de bagages en soute (alors qu’on avait payé pour un). Ça oblige à ne prendre que le strict nécessaire et c’est pas plus mal : 4 sacs aux dimensions ad hoc. Au retour, on a dû dormir à Madrid : les confitures de cactus achetées à Lanzarote ont passé le contrôle sans problème, mais à Madrid, on m’a obligé à les mettre dans un bagage en soute… heureusement qu’on avait déjà payé! Quand j’ai repassé le contrôle après avoir fait demi-tour pour l’enregistrement du bagage, on m’a fait retirer chaussures et pull (mais les confitures, elles, ne passaient pas, considérées comme liquides !). Concernant la sécurité, les textes sont donc librement interprétés… Cette grève nous aura quand même permis de survoler quelques îles dans un petit coucou avant d’atterrir à Lanzarote, et les enfants auront eu la chance de visiter le cockpit d’un avion pendant qu’on attendait plus d’une heure l’autorisation de décoller…
– pour le sous-marin, mieux vaut réserver directement sur leur site internet, c’est moins cher que par d’autres sites ou sur place. J’étais passé par le site lanzarote.fr (Mme Françoise Lebrun, fsamlebrun@hotmail.com) mais il y a eu un bug : on voulait faire une excursion en bateau à fond transparent le même jour, cette dame avait réservé les deux excursions pour nous, mais l’organisme gérant le bateau s’est planté de date… Mme Lebrun m’a envoyé un mail d’excuses et comme c’est la deuxième fois que ça arrive, elle m’a averti qu’elle ne travaille plus avec eux désormais.
– il y avait beaucoup de vent tous les jours : polaires et coupe-vent bien appréciés. L’eau était assez froide (18-20°), même dans les parties peu profondes et réputées chaudes… Un T-shirt anti-UV voire une combi néoprène est bienvenue pour les enfants. D’autre part le soleil tape fort, malgré le vent et la température douce qui nous trompent ! On avait 16° la nuit et 25° maxi le jour. Jamais de pluie, c’est très sec. Tellement sec qu’au retour dans le Dauphiné la verdure nous a surpris. On se mettait de la crème à l’aloé vera (production locale!) tous les jours pour hydrater la peau et la soulager des coups de soleil… que seuls les parents ont attrapés !
– la majorité des touristes vient d’Europe du Nord. Toutes les infos sont écrites en espagnol, anglais et allemand.
– l’eau potable est produite par désalinisation de l’eau de mer (pas de cours d’eau) : il est régulièrement rappelé de l’économiser, de ne pas jeter le papier dans les toilettes. On peut alors se demander à quoi riment les centres de spa qui s’ouvrent sur la côte sud ?…
Infos pratiques
Coût du voyage pour 4 personnes, dont 2 enfants (4 et 8 ans), pour 10 jours sur place en avril 2015 : environ 2600 euros TOUT compris.
Cela se décompose comme suit :
– avion 1250 € (Lyon – Arrecife via Madrid): achat 8 mois plus tôt directement sur le site d’IBERIA, attention, changement des horaires 2 fois avant le départ (qui s’est fait un jour de grève des contrôleurs aériens, et Iberia a très bien géré une solution pour nous acheminer malgré notre premier vol annulé). Au retour, nuit obligatoire à Madrid.
– hôtel à Madrid 80 € : hôtel Petit Palace Madrid Aeropuerto choisi pour son prix et sa proximité avec l’aéroport, accessible en navette gratuite. (http://fr.petitpalacemadridaeropuerto.com/).
– logement sur place 450 € (prix négocié) : bungalow d’environ 55 m2 avec 2 chambres et un grand salon, 2 WC/sdb, wifi (qui n’a jamais marché), cuisine (équipée très light !), lave-linge, parking privé, terrasse et jardin avec vue sur la plage située à 5 minutes à pied, tuyau d’arrosage sur la terrasse (pratique pour laver le sable des sandales), le tout loué par Pedro Urrestarazu de la boutique Famara Surf à la Caleta de Famara (famarasurf@hotmail.com). C’est dans un petit village de pêcheurs et de surfeurs, sur la côte Nord, au vent, et nuageux. Alors que pour le même prix, on aurait pu loger dans un hôtel de la côte Sud, ensoleillée et dans les stations balnéaires ! Mais nous aimons la solitude et le calme, et en plus sur tripadvisor plusieurs voyageurs se plaignaient que les piscines des hôtels n’étaient pas chauffées en avril. J’avais aussi pensé à la solution airBnB, testée avec succès à Londres l’été 2014, afin de vivre vraiment avec une famille locale… mais les seuls logements trouvés pour une famille de 4 étaient disponibles sans leurs habitants… que justement on souhaitait rencontrer !
– voiture 200 € : location pour 10 jours chez Cabrera Medina, recommandé par 99,9% des voyageurs à Lanzarote. Seat Leon 5 portes avec un grand coffre, GPS, et deux réhausseurs pour enfants. Impeccable, rien à reprocher.
– péage, essence et parking 100 € : pour se rendre à l’aéroport de Lyon et y laisser la voiture. On s’est garé au parking P5, le plus loin (30 minutes avec la navette), mais le moins cher : 60 € au lieu de 250 € pour celui accessible en 10 minutes à pied…
– activités diverses, nourriture et essence 500 € : dont 175 € rien que pour le sous-marin. Les enfants en-dessous de 4 ans ne paient presque jamais.
J’ai acheté le Lonely Planet « Canaries » pour choisir sur quelle île aller, et avoir quelques infos (au départ, on voulait aller sur deux îles, mais on a préféré prendre le temps d’en découvrir une seule et revenir une autre fois). Cependant les infos les plus pertinentes viennent d’internet via Google.
Indispensable : une carte. On a pris la Kompass au 1/50.000ème, pas terrible mais couplée aux infos web et GoogleEarth, c’était suffisant. Avec le GPS aussi…
Liens
Pour plus de détails, il existe de nombreux blogs et forums (le routard, etc…). Je n’ai pas noté tous les sites consultés, il y en a trop ! J’ai eu la « chance » d’être bloquée à la maison deux mois sans pouvoir sortir, et donc Google est devenu mon meilleur ami pour ce voyage… sites de voyageurs, de voileux, de spéléos, de scientifiques, de randonneurs, de cyclistes, de surfeurs, de voyagistes… en français, en anglais, en allemand, en espagnol… bref, impossible de tout citer !
De plus, ceux que je trouve intéressants ne le seront peut-être pas pour vous… Et cela dépend de l’information que vous recherchez !
A titre d’exemple, je suis tombée sur un message dans un forum qui s’enthousiasmait : « si vous aimez la nature, je vous conseille une excursion en quad avec l’organisme truc… » Malgré ce paradoxe, j’ai bien lu tous les conseils… pour ne surtout pas aller là où on risquait de rencontrer les dits quads !










































































Merci Isabelle pour ce résumé pratique et toutes ces belles photos !!!
C’est une très belle idée de voyage…
J’aimeJ’aime
Je découvre ton site, trop chouette ! Ca donne envie, et mon dieu Meije a tellement grandi c’est impressionant. Je vous envoie plein de bisous thaïs ! Becs
J’aimeJ’aime
MERCI POUR LA DESCRIPTION DE VOTRE VOYAGE
ON EN RETIENT DES CONSEILS
J’aimeJ’aime
Article utile, qui m’a fait découvrir des activités que j’ignorais encore à Lanzarote (je prépare également mon voyage hihi)
J’aimeJ’aime
Bonjour et merci pour cet article.
Nous décollons mercredi pour Lanzarote.
Toutes vos infos visites vont nous être très utiles.
Nous y allons pour surfer… en famille mais également pour découvrir cette jolie île.
Vos photos sont très sympas et nous donnent un aperçu des lieux.
J’aimeJ’aime
Bonjour, je prépare notre voyage en famille, j’avais prévu d’aller aux piscines naturelles Los Charcones à côté d’un immeuble abandonné, est ce les mêmes que sur vos photos vers la pointe de Ginès ?? Merci
J’aimeJ’aime
Oui, tout à fait, ce sont les mêmes !!!
Vous suivez une piste sur quelques kilomètres, vous vous garez près de l’immeuble en construction abandonné, et vous descendez dans les rochers (enfin, la lave solidifiée), vers la mer…
J’aimeJ’aime